Ai-je vraiment besoin de places attitrées?

Les invités ne devraient-ils pas choisir eux-mêmes leur place ? Nous sommes tous des adultes après tout ! En effet, l’enquête YouGov menée en février 2006 démontre que 84% des invités à un mariage préfèrent avoir des places attitrées.

préfèrent avoir une place particulière attitrée
51%
préfèrent avoir une table attitrée (à laquelle ils peuvent choisir leur place)
33%
préfèrent être libre de s’assoir où ils veulent
13%
ne sont pas concernés/ n’assisteraient pas à une réception de mariage
3%

Les résultats sont particulièrement clairs en ce qui concerne les invités âgés de plus de 50 ans, dont seulement 8% préféraient ne pas avoir de place attitrée.

Ne pas attribuer de places semble, en théorie, une bonne idée et est certainement une tâche de moins pour l’organisateur. Malheureusement, cela ne fonctionne pas très bien en pratique.

les risques de la non attribution de places
  • Les invités pourraient se précipiter pour obtenir la « meilleure » place.
  • Les invités mettraient plus de temps pour s’assoir. Ils pourraient encore être à la recherche d’une place alors que le repas commencerait à être servi.
  • Votre joli décor pourrait être gâché par les manteaux que les invités laisseraient sur les chaises qu’ils voudraient réserver.
  • Les derniers invités pourraient rester debout à chercher leur place, un peu comme les élèves les moins populaires de l'école.
  • Les couples pourraient être séparés. On a vu des cas, dans lesquels certains invités ont fini par aller dîner ailleurs parce qu’ils ne pouvaient pas être placés ensembles à une table.
  • Les plus âgés pourraient se retrouver à des places où ils ne verraient ou n'entendraient rien.
  • Si des personnes étaient désinvitées (commun dans certaines cultures) elles pourraient prendre les places des personnes invitées.

Les invités pourraient très mal le vivre :

« Je déteste aller à un mariage où vous devez chercher une table où vous et vos amis pouvez vous assoir…ou encore pire, vous connaissez le couple mais personne d’autre…c’est terrible…même si vous avez une table attitrée vous devez encore trouver une place libre … beurk. C’est simplement mon point de vue…j’ai déjà vécu ça une fois ou deux. Je me suis fait beaucoup d'amis à l’école, nous avons suivi différents chemins, et je ne suis jamais resté avec le groupe d'amis...à leurs mariages je me suis retrouvé tout seul, sans place attitrée, vous restez planté là et tout le monde vous regarde alors que vous cherchez une table de personnes paraissant amicales, et vous finissez assis à la table de la grand-tante Lucie car c'est la seule qui reste, et elle vous raconte de folles histoires que vous ne vouliez pas connaître...aïe...la place attitrée est la meilleure solution selon moi ! Selon mon expérience. » Kim sur le forum de discussion brides.com

Plus l'événement est grand, plus vous courez de risques en n’attribuant pas de places. A dire vrai, les organisateurs répugnent à attribuer des places en particulier parce qu’attribuer des places ou des tables prend beaucoup de temps. Mais ce n’est pas forcément une tâche difficile, si vous utilisez le bon logiciel d’attribution de places.

Si vous décidez quand même de ne pas attribuer de places, vous n’avez pas besoin de lire le reste de ce site. Prévoyez simplement plus de chaises que d'invités et bonne chance !

PerfectTablePlan
Ces conseils vous sont offerts par
PerfectTablePlan

La manière la plus facile de créer un plan de table pour votre mariage, fête ou événement.
En Savoir Plus