Le plans de table

Ai-je vraiment besoin de places attitrées ?

Attribuer des places ou des tables ?

Attributions des sièges

Taille, forme et présentation des tables

Etiquette-réponse

Attribution de places

Plan de salle, carte de guidage, numéros de tables et cartes marque-place

Décorations de table

Besoins particuliers

Plans de table d’un mariage

Table d’honneur de mariage

Evaluer votre plan de table

Logiciel de plan de table


Ai-je vraiment besoin de places attitrées ?

Les invités ne devraient-ils pas choisir eux-mêmes leur place ? Nous sommes tous des adultes après tout ! En effet, l’enquête YouGov menée en février 2006 démontre que 84% des invités à un mariage préfèrent avoir des places attitrées.

préfèrent avoir une place particulière attitrée
51%
préfèrent avoir une table attitrée (à laquelle ils peuvent choisir leur place)
33%
préfèrent être libre de s’assoir où ils veulent
13%
ne sont pas concernés/ n’assisteraient pas à une réception de mariage
3%

Les résultats sont particulièrement clairs en ce qui concerne les invités âgés de plus de 50 ans, dont seulement 8% préféraient ne pas avoir de place attitrée.

Ne pas attribuer de places semble, en théorie, une bonne idée et est certainement une tâche de moins pour l’organisateur. Malheureusement, cela ne fonctionne pas très bien en pratique.

les risques de la non attribution de places
  • Les invités pourraient se précipiter pour obtenir la « meilleure » place.
  • Les invités mettraient plus de temps pour s’assoir. Ils pourraient encore être à la recherche d’une place alors que le repas commencerait à être servi.
  • Votre joli décor pourrait être gâché par les manteaux que les invités laisseraient sur les chaises qu’ils voudraient réserver.
  • Les derniers invités pourraient rester debout à chercher leur place, un peu comme les élèves les moins populaires de l'école.
  • Les couples pourraient être séparés. On a vu des cas, dans lesquels certains invités ont fini par aller dîner ailleurs parce qu’ils ne pouvaient pas être placés ensembles à une table.
  • Les plus âgés pourraient se retrouver à des places où ils ne verraient ou n'entendraient rien.
  • Si des personnes étaient désinvitées (commun dans certaines cultures) elles pourraient prendre les places des personnes invitées.

Les invités pourraient très mal le vivre :

« Je déteste aller à un mariage où vous devez chercher une table où vous et vos amis pouvez vous assoir…ou encore pire, vous connaissez le couple mais personne d’autre…c’est terrible…même si vous avez une table attitrée vous devez encore trouver une place libre…berk. C’est simplement mon point de vue…j’ai déjà vécu ça une fois ou deux. Je me suis fait beaucoup d'amis à l’école, nous avons suivi différents chemins, et je ne suis jamais resté avec le groupe d'amis...à leurs mariages je me suis retrouvé tout seul, sans place attitrée, vous restez planté là et tout le monde vous regarde alors que vous cherchez une table de personnes paraissant amicales, et vous finissez assis à la table de la grand-tante Lucie car c'est la seule qui reste, et elle vous raconte de folles histoires que vous ne vouliez pas connaître...aille...la place attitrée est la meilleure solution selon moi ! Selon mon expérience. » Kim sur le forum de discussion brides.com

Plus l'événement est grand, plus vous courez de risques en n’attribuant pas de places. A dire vrai, les organisateurs répugnent à attribuer des places en particulier parce qu’attribuer des places ou des tables prend beaucoup de temps. Mais ce n’est pas forcément une tâche difficile, si vous utilisez le bon logiciel d’attribution de places.

Si vous décidez quand même de ne pas attribuer de places, vous n’avez pas besoin de lire le reste de ce site. Prévoyez simplement plus de chaises que d'invités et bonne chance !

Attribuer des places ou des tables ?

Les invités peuvent se voir attribuer une table (à laquelle ils peuvent choisir une place) ou à une place particulière. Nous ne connaissons pas les chiffres exacts, mais il semblerait que les tables attitrées soient plus communes aux E.U. et que les places attitrées soient plus communes en Europe. Les deux approches se valent et celle que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles.

attribution de place attribution de tables
  • Vous serez sûr que les orateurs et les invités importants seront assis aux places les plus appropriées
  • Le service aux invités particuliers sera facilité
  • C’est l’option préférée des invités selon une enquête
  • C’est une bonne occasion pour l’organisateur de se transformer en entremetteur !
  • Facilite le travail de l’organisateur
  • Les cartes marque-place sont inutiles
  • Les invités pourront s’assoir à côté de la personne de leur choix

Attributions des sièges

Vous voudrez sans doutes placer des personnes qui se connaissent côte à côte, ou les séparer afin qu’elles se fassent de nouvelles connaissances. Mais essayez de placer chaque personne à côté d’une personne qu’elle connaît. Les gens se sentent mieux avec des gens de leur âge ou ayant les mêmes centres d'intérêt. Vous ne devriez peut-être pas placer vos amis ayant un « style de vie différent » avec des piercings et des tatouages à côté de votre grand-mère de 80 ans. Faîtes preuve de bon sens.

En général, vous devriez toujours essayer de regrouper les familles et les collègues. Mais si vous savez que certaines personnes ne s’entendent pas, essayez de les séparer. Il vaut mieux rompre avec la tradition et éviter les conflits.

Ne mélangez pas trop de gens d’âge différent. Les jeunes enfants devraient être assis avec leurs parents. Les enfants plus âgés peuvent être assis avec leurs parents, ou tous ensembles à une table séparée.

Essayez de créer des tables équilibrées, avec le même nombre d'hommes et de femmes. Dans certaines cultures, il est coutumier d’alterner homme-femme-homme-femme. Dans certains dîners d’affaires on retrouve le schéma homme-homme-femme-femme.

S'il s’agit d’un groupe de personnes qui se connaissent bien, vous pourriez essayer de séparer les couples mariés.

Essayez d’éviter de placer ensemble des ex-conjoints, sauf si vous êtes sûr qu’ils s’entendent bien. Souvenez-vous qu'une salle a 4 coins !

Résistez à la tentation de créer une table « des restes » pour toutes les personnes qui ne peuvent pas être placées aux autres tables. Il est probablement mieux de répartir de tels invités de manière équitable.

Taille, forme et présentation des tables

Vous voudrez sans doute que toutes les tables aient la même taille et la même forme ou qu’elles soient différentes. Découvrez les tailles et formes à votre disposition.

Les chiffres ci-dessous vous donneront une bonne idée de la taille du local requise, selon le nombre d'invités et le type de place. Notez que les pistes de danse et d’autres espaces libres ne sont pas inclus.

type de place espace idéal par invité
(m2)
espace minimum par invité
(m2)
debout 0,7 0,5
tous assis, tables rectangulaires 1 0,7
tous assis, tables circulaires 1,3 1
tous assis, place dans une église (en ligne, pas de tables) 0,7 0,6
Espace recommandé par invité

Exemple : Une salle de 10m x 10m = 100 m² pourra accueillir un nombre maximum approximatif de : 200 invités debout, 140 invités à des tables rectangulaires, 100 invités à des tables circulaires et 176 invités assis en ligne.

L’image ci-dessous vous donne une bonne idée de l’espace minimum entre les tables.

présentation de table
Espace minimum entre les tables recommandé

Veillez à ce que les tables soient placées de manière à ce que les serveurs puissent y accéder facilement. Ne placez pas une table derrière une porte, en particulier une sortie de secours. Si vous disposez d’un grand espace par rapport au nombre d'invités, vous voudrez sans doute placer toutes les tables dans un coin afin d'éviter que le local ne semble vide.

Dix places par table circulaire est idéal. Si vous en mettez plus, tous les invités ne pourront pas se parler/se voir. Si votre local est plus petit, vous aurez peut-être des problèmes pour installer toutes les tables. Les chiffres ci-dessous vous donnent une bonne idée du nombre d’invités que vous pouvez placer à une table circulaire :

diamètre d’une table circulaire sièges
idéal maximum
1,22 m 7 8
1,52 m 8 10
1,83 m 10 12
2,13 m 12 14
2,4 m 13 16
Nombre de places assises par table circulaire recommandé

(en se basant sur une circonférence de 0,58 et de 0,49 pieds par invité c’est idéal et maximum respectivement, les invités en fauteuils roulants auront besoin de plus d’espace)

Etiquette-réponse

Avant de pouvoir mettre au point votre plan de table vous devez connaître le nombre d’invités. Vous pouvez confirmer ce nombre en envoyant des cartes-réponses. Les cartes-réponses sont généralement envoyées au moins un mois avant l’événement. Votre carte-réponse devrait clairement indiquer :

  • la nature et le lieu, la date et l’heure de l’événement
  • qui est invité (les enfants sont-ils invités ?)
  • le délai d’acceptation (un délai de réponse d'une semaine n'est pas déraisonnable)
  • les modalités d’acceptation ou de refus (ex. par téléphone, courrier postal ou courrier électronique)
  • (facultatif)le menu

Les cartes-réponses comprennent souvent un espace vide que l’invité doit remplir et renvoyer.

Vous devriez toujours inclure une date à laquelle les gens doivent répondre, sinon certaines personnes pourraient décider de la renvoyer à la dernière minute. Traquez les traînards en leur téléphonant si le délai de réponse est dépassé.

S'il s'agit d'un événement important et que vous voulez avertir les gens de réserver cette date longtemps avant d’envoyer les cartes-réponses, vous pouvez envoyer des cartes de « réservation ».

Attribution de places

Si certains invités doivent faire des discours ou des annonces, veillez à ce qu’ils soient assis de manière à faire face à toutes les autres personnes.

Essayez de placer les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes accompagnées de jeunes enfants à un endroit où elles auront facilement accès aux toilettes et autres. Ne les placez pas à des tables qui seront retirées pour faire de la place après le repas.

Les personnes âgées entendront ou verront sans doute moins bien. Essayez de les placer où elles pourront voir et entendre tous les discours. Ne les placez pas près d’un haut-parleur, elles n'apprécieront pas. Placez les tables des enfants aux endroits les moins appréciés, car ils entendent mieux et ne s’intéressent pas beaucoup aux discours.

Plan de salle, carte de guidage, numéros de tables et cartes marque-place

Les invités devront savoir à quelle table ils seront assis, afin qu’ils n’aient pas à parcourir toute la salle afin de trouver leur place. Ils connaîtront leur table en regardant le plan de salle ou les cartes de guidage placées à l’entrée.

Les cartes de numéro de table sont placées sur les tables et indiquent le numéro et le nom de la table. Si vous disposez d’un grand nombre de tables vous voudrez sans doute afficher un plan de la salle afin d'indiquer l'emplacement des tables.

plan de las salle
Plan de la salle (créé par PerfectTablePlan)

Les cartes marque-place à chaque place assurent que les invités aient les places correctes.

Si vous devez attitrer des places à des invités vous avez besoin de :

  • plan de table + cartes de numéro de table + cartes marque-place ; ou
  • cartes de guidage + cartes de numéro de table + cartes marque-place

Si vous devez attitrer des invités à des tables vous avez besoin de :

  • plan de table + cartes de numéro de table ; ou
  • cartes de guidage + cartes de numéro de table

Celles-ci peuvent être simples ou sophistiquées selon vos préférences. Le plus important est que vous ayez un bon plan de table plaçant les bonnes personnes ensembles.

Plan de table

Un plan de table indique à chaque invité à quelle table il est assis. Vous pouvez opter pour un plan de table ou des cartes de guidage. Les plans de table sont plus faciles à afficher. Ils peuvent également être signés par vos invités et encadrés, ce qui créera un joli souvenir de l’occasion.

Le plan de table peut répertorier les invités par table ou par ordre alphabétique. Le listing par table est plus commun au RU et indique toutes les personnes d’une même table. Le listing par nom d’invité est plus commun aux E.U. et rend la recherche de table plus facile, en particulier lors de grands événements.

plan de table répertoriant les invités par table
Un plan de table répertoriant les invités par table (créé par PerfectTablePlan)


Un plan de table répertoriant les invités par nom
Un plan de table répertoriant les invités par nom (créé par PerfectTablePlan)

Vous pouvez opter pour l’affichage d’un plan de table très décoré ou artistique selon vos préférences. Si vous choisissez une police calligraphique pour votre plan de table, veillez à ce que tout le monde puisse la lire.

De nombreux hôtels disposent d’un chevalet que vous pouvez utiliser pour afficher votre plan de table.

Cartes de guidage

La carte de guidage indique le nom/numéro de la table d’un invité. Elle se trouve généralement dans une petite enveloppe sur laquelle se trouve le nom de l’invité. Vous pouvez également utiliser une carte de visite vierge et écrire le nom d’un côté et le numéro de la table de l’autre. Vous pouvez opter pour un plan de table ou des cartes de guidage. Les cartes de guidage peuvent être modifiées à la dernière minute, alors qu’un plan de table doit être imprimé des jours ou des semaines à l’avance.

Les cartes de guidage peuvent être sophistiquées ou simples. Si vous choisissez une police calligraphique pour votre plan de table ou vos cartes de guidage, veillez à ce que tout le monde puisse la lire.

Les cartes de guidage sont généralement placées sur une table, par ordre alphabétique, à l'entrée.

Cartes de numéro de table

Les cartes de numéro de table sont placées sur les tables pour indiquer le numéro ou le nom de la table. Elles devraient être assez larges pour être lues de loin.

Les cartes de numéro de table sont généralement de grandes cartes pliées en deux, ou des cartes plates placées dans un porte-carte. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop grandes et qu’elles ne bouchent pas la vue des invités.

Si vous avez décidé de nommer vos tables vous pouvez personnaliser les cartes de numéro de table.

Vous pouvez utiliser des cartes à jouer « cœurs » qui feront office de marque-table bon marché, ex. As de cœur pour la table 1, deux de cœur pour la table 2, etc.

Cartes marque-place

Les cartes marque-place sont placées à chaque place afin de s’assurer que les invités se voient attribuer les places correctes. Elles ne sont utiles que si vous devez placer des invités à des places attitrées (pas à des tables). Si vous utilisez des cartes pliées en deux, écrivez le nom de l’invité des deux côtés afin que les autres invités de la table puissent également la lire.

En général, les noms sur les cartes marque-place seront rédigés sous le format « M. John Smith », mais vous pourrez utiliser « John Smith » ou « M. J. Smith » selon le niveau de formalité que vous désirerez. L'utilisation du prénom seul n'est pas recommandée car plusieurs personnes pourraient porter le même prénom. Le nom des invités peut également être écrit sur des faveurs ou des menus personnalisés au lieu de cartes marque-place.

Vous pouvez acheter des cartes marque-place chez des fournisseurs spécialisés en articles de mariage et dans certaines papèteries. Vous pouvez soit les écrire à la main, faire appel à un calligraphe, ou les imprimer avec votre ordinateur. Si vous les imprimez avec votre ordinateur, nous vous recommandons d’acheter des feuilles spéciales cartes marque-place.

cartes marque-place
Imprimer des cartes marque-place de PerfectTablePlan

Si vous utilisez une police calligraphique pour vos cartes marque-place, veillez à ce que tout le monde puisse les lire.

Les cartes marque-place peuvent être utiles pour communiquer au personnel d’accueil quels plats les gens ont commandés. Ex. Ajoutez un ruban rouge ou un point à la carte marque-place pour du bœuf et un ruban bleu ou un point pour du poisson.

Cartes de nom de table

Si vous êtes créatif, vous pouvez nommer les tables au lieu de les numéroter. Cela est très commun pendant les mariages. Les tables numérotées sont moins difficiles à organiser et sont plus faciles à trouver si elles sont placées de manière logique. Les tables nommées créent une ambiance particulière et sont utiles si vous pensez que les gens seraient offensés d’être assis à la « table 1 ».

Les thèmes possibles incluent :

  • Les fleurs (ex. roses)
  • Les gemmes
  • Les pays/villes
  • Les couleurs
  • Les acteurs/films/programmes TV
  • Les groupes/chansons
  • Les cocktails/whiskies/vins
  • Les douceurs (=bonbons)
  • Les animaux/oiseaux/papillons
  • Les équipes sportives
  • Les danses
  • Les personnages de Disney
  • Un mot ou une phrase dans une langue étrangère (comme «Je t'aime»)
  • Des couples célèbres
  • quelque chose relié au nombre de tables, ex. les noms des 7 mers ou des 7 nains pour 7 tables
  • Les voitures/motos
  • quelque chose lié à vos hobbies/intérêts

Vous pouvez également rendre les numéros plus attrayants, par exemple en incluant la photo des invités à l’âge de 1 an pour la table 1, 2 ans pour la table 2, etc.

Décorations de table

En plus des couteaux, fourchettes et verres, les éléments de la table peuvent inclure :

  • un centre de table (généralement un ou plusieurs : fleurs, bougies ou ballons)
  • des paillettes
  • des faveurs
  • une carte de numéro de table (souvent dans un porte-carte)
  • des cartes marque-place
  • des menus
  • des appareils photo jetables

Nous vous recommandons de disposer tous ces éléments sur une table de taille appropriée, avant le grand jour, afin de vous assurer qu'elle ne semble pas trop chargée. Vous pourrez combiner des cartes de table, des menus et/ou des cadeaux en un seul élément pour gagner de la place et de l’argent.

Veillez à ce que les fleurs, les cartes de table ou d’autres éléments ne soient pas trop gros car ils pourraient boucher la vue des invités.

Si vous placez ensemble des gens qui ne se connaissent pas, nous vous recommandons de leur donner un quiz ou toute autre activité pour ‘briser la glace’.

Donnez à chaque enfant un ‘sac cadeau’ pour les amuser. Celui-ci peut contenir des ballons, des crayons et du papier, de petits jouets etc. Inutile qu’ils soient coûteux. Ne leur donnez rien qui puisse tacher ou marquer de manière permanente !

Les kits pour faire des bulles peuvent être amusants mais vous risquez de finir avec de la nourriture qui sentira le savon et une piste de danse glissante.

Les appareils jetables peuvent être un bon moyen peu coûteux et amusant de garder des souvenirs de l’événement. Mais veillez à laisser des instructions claires aux invités qui souhaiteraient terminer la pellicule (vous ne voudriez pas finir avec 10 pellicules à moitié terminées) et ce que vous voulez qu’ils fassent avec l’appareil photo après l’événement. Vous devrez également leur rappeler d’utiliser le flash à l’intérieur.

Besoins particuliers

Veillez à trouver et à avertir les traiteurs des préférences en matière de nourriture, ex. végétarien, cacher, halal, allergies aux noix et intolérance au gluten.

Commandez des chaises-hautes, ou d’autres sièges appropriés, pour les jeunes enfants.

Donnez aux traiteurs le nombre d’invités en fauteuil roulant n’ayant pas besoin de chaise.

Plans de table d’un mariage

Le plan de table typique d'un mariage est d’avoir une table d’honneur (à laquelle tous les sièges sont placés d’un seul côté) faisant face aux autres invités assis à des tables circulaires :

plan de table d’un mariage
Un plan de table de mariage typique (créé par PerfectTablePlan)

Si vous êtes sûr que cela ne créera pas de conflits, essayez d’assoir les membres de la famille des mariés ensembles, ce sera l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître.

La table des mariés devrait être placée de manière à ce que la mariée et le marié puissent se voir (et être vus) de la plupart des invités.

Rappelez-vous que dès que le repas (le ‘repas de mariage’) commencera, la mariée portera sans doute le nom du marié. Veillez à que votre plan de table, cartes marque-place etc. prennent cela en compte.

Si vous devez nourrir beaucoup de personnes que vous avez engagées, ex. photographe, vidéaste etc., attribuerez-leur une table séparée.

N’oubliez pas de laisser une table de lire pour le gâteau et les cadeaux.

Notez que l’étiquette de mariage varie selon les pays et les cultures et vous devrez personnaliser votre plan de table de mariage en conséquence.

Table d’honneur de mariage

Pendant la fête, les invités sont généralement assis le long d’un seul côté d’une grande table. On l’appelle la ‘table d’honneur’.

Le placement à la table d’honneur peut être un point sensible, en particulier si les parents de la ou du marié ont divorcé ou se sont remariés. Veillez à résoudre ces problèmes longtemps avant le jour du mariage.

Il existe différentes manières d’organiser une table d’honneur de mariage, mais généralement :

  • Le marié s’assoie à la droite de la mariée.
  • On place alternativement un homme et une femme
  • Les conjoints du Témoin et de la Demoiselle d’honneur s’assoient à d’autres tables.

Un exemple typique est montré ci-dessous, mais vous devriez faire ce que vous jugez bon.

table d’honneur de mariage
Une table d’honneur de mariage typique (créé par PerfectTablePlan)

En cas de second mariage, vous voudrez sans doute placer les enfants du premier mariage à la table d’honneur.

Si les parents de la mariée ou du marié ont divorcé et se sont remariés, il n’est pas recommandé de les placer avec leurs nouveaux conjoints à la table honneur. La solution est d’inviter la famille du beau-parent et de la placer à une table séparée près de la table d’honneur.

Si vous pensez qu’une personne pourrait se sentir exclue de ne pas se trouver à la table d’honneur, demandez-lui d’être « l’hôte » d’une autre table. Indiquez clairement qui est l’hôte de chaque table sur le plan de table. Cela les aidera à se sentir impliquées.

Si les parents de la mariée et du marié ne sont pas à la table d’honneur, ils devraient être assis à la table la plus proche de la table d’honneur.

On voit de plus en plus la mariée et le marié avoir leur propre table (par exemple David et Victoria Beckham). Egalement appelée “Table chérie”. Qui peut s'avérer utile pour éviter les problèmes de placement à la table d’honneur.

Certains couples choisissent de ne pas avoir de table d’honneur, mais d’avoir deux chaises libres à chaque table afin de changer de table pendant le repas. C’est une bonne idée, mais cela veut dire que deux invités seront assis à côté de deux chaises vides pendant la majeure partie de la réception.

Evaluer votre plan de table

Ne soyez pas esclave de la tradition. Décidez de ce que vous voulez pour votre événement et créez votre plan de table en conséquence.

Nous vous recommandons de montrer votre plan de table à quelques invités afin de vous assurer que tout soit parfait et que vous n’avez rien oublié. Veuillez prendre le temps nécessaire pour prendre en compte leurs suggestions. Ne le montrez pas à tout le monde, sauf si vous voulez vous compliquer la vie.

Logiciel de plan de table

L’approche traditionnelle de mise en place de plans de table est d’écrire les noms des invités sur des morceaux de papier et de les placer. Mais cela prend du temps et vous fait commettre des erreurs. Couper et coller dans un tableur est un peu mieux. Etant donné qu'il y a plus de façons de placer 25 invités à 25 places qu’il n’y a de grains de sable dans le monde entier, créer un plan de table à la main sans prise de tête relève du miracle.

Plan de table à l’ancienne
planifier un plan de table à l'ancienne

La bonne nouvelle est qu’il existe un logiciel de plan de table peu coûteux qui est PerfectTablePlan. PerfectTablePlan vous permet de :

  • placer des invités aux bonnes places automatiquement en un simple clique de souris
  • affiner le plan de table en glissant-déposant
  • expérimenter différentes tailles, formes et présentations de tables
  • suivre les cartes-réponses et les choix de menus
  • imprimer les plans de la salle
  • s’assurer que vous n’avez oublié personne
  • gérer les changements de dernière minute

Et tout ça à partir de 24,95€/$29,95/£19,95 seulement !

PerfectTablePlan est compatible avec Windows et Macintosh. Pourquoi ne pas télécharger une version d’essai maintenant ?

Version d’essai! Achetez maintenant!
Téléchargez la version gratuite
sans obligation d’achat

A partir de :
24,95€
£19,95
$29,95
Vous avez 14 jours pour être remboursé si vous n’êtes pas satisfait